level 16
90242 XP
26 ans, vélivole passionné et pilote de détection pour la surveillance des feux de foret à Matagami (Québec). Également dessinateur-concepteur en mécanique.
Alexandre Gotillot
19
JUIN
2016
Salut à tous,

Je n'ai malheureusement pas été très actif ces derniers temps, car l'agent manquait... mais après avoir passé quelques mois à travailler me revoici, plus que jamais déterminé à passer mon test en vol professionnel. Dans le cadre de cette formation, il faut justifier d'un vol voyage d'au moins 300Nm entre un point A et un point B, avec deux escales en route. Le projet initial était d'aller faire la fête à Toronto avec un ami Québécois, malheureusement celui ci n'avait pas le budget nécessaire à la concrétisation du projet. Deux autres amis avaient entre temps passé leur CPL théorique et en étaient maintenant au même point que moi, ce qui nous a donné l'idée d'unir nos 300 milles en une super 300 Nautiques mutante de 4 jours.
Après quelques négociations nous avons pu obtenir un avion pour une durée de 4 jours sans trop pénaliser le rythme de l'école, et avons ensuite plannifié ce beau voyage.

Celui-ci devait nous emmener de St Frédéric à Matagami, au Nord du Québec (escales Roberval et Chibougamau-Chapais), puis de Matagami à Toronto (escales Val d'Or et North Bay), puis enfin de Toronto à St Frédéric via Ottawa et Joliette. Un tirage à la courte paille m'a attribué le dernier leg. Au total c'était 7 cartes de navigation à embarquer (dont trois cartes de région terminales), en plus de nos bagages. L'avion était plein à craquer, à quelques dizaines de kg du MTOW!

Le décollage eu lieu mercredi 15, par un temps très favorable au vol à voile! Un vent assez fort, combiné à de puissantes ascendances donnait du fil à retordre à Marc, le pilote du premier leg. Ce premier leg fut notable car il nous emmena dans une partie du Québec relativement inhospitalière, la région étant recouverte de lacs et de forêts de résineux à perte de vue. Les 2/3 du vol se firent au dessus d'un désert de bois! Les paysages étaient à couper le souffle lorsque le soleil déclina, et l'atterrissage à Matagami eu lieu quelques minutes avant la nuit aéronautique.

Le deuxième leg, le lendemain, nous ramena un peu plus près de la civilisation. Après un arrêt à Val d'or pour effectuer le plein, nous avons pris la route de l'Ontario, et de l'aéroport de North Bay. Le contact pour atterrir avec la FIC se fit en Anglais, comme prévu, et bien qu'un peu nerveux, le pilote fit un atterrissage nickel! Après avoir parké l'avion sur la place d'un Twin-Otter bombardier d'eau, on sympathisa avec le pilote qui nous fit visiter son bureau volant. On reparti ensuite assez rapidement pour Toronto, et après plusieurs contact (centre, terminal, CZ de Buttonville et Pearson, et enfin CZ de Bishop) on fu autorisé à poser main gauche sur la piste 08, ce qui nous fit passer à hauteur des buildings! Une approche de rêve, bien que nous n'en ayons pas assez profité car nous étions tous concentrés sur les communications et les cartes d'arrivée.

Après une journée "off" à Toronto, vînt enfin mon tour de nous ramener au bercail. Le décollage de Toronto se fit sans encombre à 8h20, puis l'atterrissage à Ottawa eu lieu environ 2h plus tard, après avoir slalomé entre les zones du parlement et de la maison du premier ministre. Une fois à Rockliffe, je pris en compte la météo du jour pour préparer la navigation vers Joliette, puis St Fred. L'aéroport de Rockliffe est également célèbre car il abrite une collection d'avions anciens, tous liés à l'histoire de l'armée de l'air Canadienne. La visite en est gratuite pour les pilotes ayant atterri à l'aéroport.

Le départ de Rockliffe me donna quelques sueurs froides car l'altitude densité était vraiment élevée et qu'il fallait éviter de nouveau la zone de la maison du premier ministre (pile dans l'axe de la piste), mais cela se fit assez bien. Après avoir contourné la TCA de Montréal par le Nord, et avoir passé quelques heures à Joliette, je repartis enfin pour un vol de nuit d'une bonne heure, vers St Frédéric et la fin de ce super voyage!

Voici quelques photos de ce beau périple!

0
Roberval

0
Approche à Roberval

0
Quelque part entre Chibougamau et Matagami

0
Cessna Caravan de Fedex à North Bay

0
Twin Otter bombardier d'eau à North Bay

0
Cockpit du Twin Otter

0
Chinook et EC130 à North Bay

0
Bye bye North Bay...

0
Entre North Bay et Toronto

0
"City center tower, cessna 172 Bravo Hotel Uniform, with you." "Bravo Hotel Uniform, city center tower, clear to proceed left rearwind runway 08"... Base gauche à Billy Bishop / City center

0
Couché de soleil en finale sur Toronto...féérique.

0
Finale, Billy Bishop.

0
Posé, pas cassé, c'est gagné!!

0
Good evening, Toronto!

0
CF18 de la RCAF

0
Twin Huey de la RCAF

0
BF109

0
J'aurais aimé entrer en Mig 21... mais pas moyen de le démarrer, tout est écrit en Russe!
Paul Danilo - Mercredi 22 juin 2016 à 23:22
Beau récit !
Alexandre Gotillot - Vendredi 24 juin 2016 à 02:35
Merci :)