Élève pilote d'origine bretonne mais volant à Limoges. Mon Blog : sebaero.blogspot.fr
SEB AERO
Bonjour à tous, je me lance dans l'écriture sur FLOGHT !
Je vais avant tout me présenter, je m'appelle SEB, je suis élève-pilote à Limoges LFBL, 34hdvs, 3 navs solos "effectuées" et j'approche de ma 150NM !

Je vais vous laisser avec le récit de ma 2ème nav solo vers Brive LFSL à la fin des vacances ( à retouver aussi sur mon blog : sebaero.blogspot.fr ;-) )



On est mardi et il fait très beau mais avec un peu de vent... Je n'ai pas préparé de navigation mais l'avion est libre toute la matinée ; mon FI me "propose" sans me laisser trop le choix une nav solo :-) . Je suis d'accord et il fait la liste de mes terrains visités :
- Angoulême LFBU : l'aller en double et l'A/R en solo
- Poitiers LFBI : le retour en double
- Guéret LFCE : l'aller en double
201612270830 METAR LFBL 270830Z AUTO 06011KT CAVOK 03/00 Q1036 NOSIG=

Il me propose alors d'aller à Brive LFSL, nav plutôt simple avec le VOR mais sans véritable contrôleur à l'arrivée, aujourd'hui ça sera l'agent AFIS. On prépare alors la nav :


0
Tout d'abord, en vue du vent, ce sera un décollage en 03, il faut donc "anticiper" ça lors de la préparation. Je ferai donc un pseudo TDP en main droite pour ensuite me diriger vers la Vienne et démarrer réellement la nav. Je suivrai la Rm 180° direction la ville de St.-Yrieix pour ensuite choper la radiale VOR pour une directe sur N de LFSL puis sur le circuit de piste. Je ne suivrai donc pas l'A20 mais je la croiserai vers N.

0
En croisère, 4000ft

Comme à mon habitude en solo je monte dans l'avion un peu stressé mais un fois le roulage commencé, je me sens à l'aise, comme libéré ;). Décollage puis montée, ce n'est peut être pas le mieux pour mon article mais tout se passe parfaitement !

0
Les 100kt de la croisière

Mon VOR commence à se centrer à mi-chemin entre la Vienne et St.-Yrieix mais il reste comme ça et continue à se rapprocher du milieu donc pas d'inquiétudes, les bon vieux VORs déconnent un peu tous des fois et tant que ça ne met pas en jeu la sécurité !
La navigation est alors facile, je passe mon temps les yeux dehors et déroule mes checks quand il faut.

J'arrive à grand pas sur N, j'aperçois le bassin de Brive et les vallées qui y amènent ; le soleil de face m'empêche de distinguer totalement les contours de la ville et l'A20...

" - Limoges Info, F-BB ?
- BB, j'écoute.
- On est bientôt sur N et on souhaiterait passer avec Brive, BB.
- 7000, quittez, au revoir.
- 7000, on quitte, à tout à l'heure.

- Brive Info, BB, bonjour
- BB, Brive Info, bonjour
- Brive Info de F-GABB un DR400 en provenance de Limoges à destination de vos installations pour un complet, on approche N à 3700ft en descente.
- BB, reçu, rappelez établi en vent arrière main droite 29.
- Rappellerons en vent arrière main droite 29, BB.

0
Une vallée sous les stratus non loin
du circuit de piste de LFSL

J'entame alors ma descente vers les 2000ft du TDP, j'ai le terrain en vue, il est sur une bosse ; je zappe NA et je m'intègre en début de vent arrière en survolant le lac de Causse. Je suis seul dans le circuit.

0
Le BB parké à LFSL

Mon atterrissage était plus que correct et une fois posé je demande la direction du parking à l'agent AFIS car je suis paumé avec ce parking surdimensionné , il me guide, je me gare et je lui demande si je peux monter à la tour pour faire signer mon carnet de vol (aussi pour voir la tour de l'intérieur et me balader ;) ). Il me redirige vers le bureau des opérations, surement plus accessible ;).

0
Le ggrrraaannd parking de Brive

Je remonte ensuite et décolle rapidement vers N, et rebelotte, je capte la radiale, prends un cap corrigé du vent vers St.- Yrieix. J'arrive à voir les haras de Pompadour et l'on voit déjà Limoges, pas très "entrainant" cette visi énorme ;-) !


0
L'ancienne piste de Brive Laroche

Je repasse sur Limoges Info, et je dois directement rappeler en finale 03, sympa ! Je poursuis, prend un cap 010° passé St Yrieix ; je survole presque Nexon, ville travers de l'antenne des Cars. Je ressens clairement le vol en crabe et corrige fortement pour arriver pile verticale Aixe/Vienne et intercepter la finale 03.

0
Limoges en Vue


En finale, on m'annonce 15kt de travers, je ne me mets qu'un cran de volets et corrige. Je ne pose malheureusement pas très bien l'avion, manquait un peu de manche à droite ;).


Un bon vol bien maitrisé, je me suis senti à l'aise, je suis impatient de repartir en solo et j'approche petit à petit de ma 150NM !

A+
Afficher les commentaires précédents >
Alain A - Lundi 16 janvier 2017 à 18:50
Oui oui je sais bien. Je me suis mal exprimé peut-être ;) Le truc c'est que même en dessous de la TA, c'est bien de voler à des altitudes avec des 500 histoire d'être toujours dans une certaine logique VFR :) Mais bien sur 4000 c'est autorisé hein :p
SEB AERO - Mardi 24 janvier 2017 à 13:30
Ah OK, on ne me l'a pas appris ^^, mais "why not" ;). Bon vols !
Dimitri _t - Samedi 11 février 2017 à 13:25
J'économise pour en finir avec mon PPL, qu'est-ce que cet article est frustrant et cool ! :D
Jérôme Kraft - Jeudi 23 mars 2017 à 14:43
Attention, à partir de 3000 ft sol, on doit suivre la regle semi - circulaire
SEB AERO - Lundi 10 avril 2017 à 18:11
Merci Dimitri ! Jérome ne t'inquiète pas ! Mon FI ne m'envoie pas en nav solo comme ça ;) !