level 6
7805 XP
Pilote planeur au CVVM Pic Saint Loup, 19ans, DUT GMP (Toulouse)
Océane Dolo
Voir la Terre à l'envers, ça faisait longtemps que j'en rêvais. Et bien c'est fait !

Tonneau barriqué & tête à l'envers


23 août, il est 18h à l'Aéroclub de l'Hérault. Je salue et rejoins mon pilote dans la salle d’accueil, ma mère reviendra me chercher après mon vol. On s'installe alors dans la salle de l'équipe de voltige, et c'est parti pour un briefing sur le vol à venir. C'est avec un petit avion rouge en main pour représenter le Cap, que le pilote m'explique une à une les figures et viens le tour de l'essayage des casques. Étant pilote planeur, je pose quelques questions puis m'arrête net : un moteur viens de vrombir du côté du parking. J'ai la confirmation de mon pilote, notre avion viens de rentrer de son dernier vol. Enfin prête, il est temps de rencontrer la bête.
Gris, noir et rouge, le Cap 10 du club brille au soleil. On refait le plein et je lance allègrement "On dirait un gros jouet !", le pilote sourit alors et ajoute "On peut dire ça si on veut !". je grimpe dans la machine et un coup de main pour l'installation a été le bienvenu. Que de sangles ! Mais me dirais vous, il faut bien ça, pour voler la tête en bas. ^^ On allume la Go Pro après l'essai moteur et c'est parti !
Un petit coucou à la caméra et l'avion s’élance sur la piste. Direction l'axe de voltige,qui n'est autre qu'un canal séparant l'étang de la Méditerranée. La plage sur ma gauche et les terres à droite, le paysage est magnifiquement entouré d'une petite brume orangée. Check voltige et le jeune pilote m'explique alors que nous allons faire un tonneau barriqué pour voir si je tiens dans mais sangles. Chose dite, chose faite ! On commence alors la série par une mise dos. "Tends les bras!" je m’exécute et les magie opère : les mains contre la verrière et c'est comme si j'avais l'étang au bout des doigts ! S'en suit alors une vingtaine de minutes de pur bonheur, ponctuée par quelques "poses" qui me permettent d’apprécier le pilotage du Cap 10. Retour au terrain, mais à terre, je suis encore sur mon petit nuage =)on se rend alors vite compte que la caméra, mal réglée, avait en fait pris deux photos, au sol. La promesse d'un nouveau vol filmé se fait alors entendre...

0
Le Cap 10 de l'Aéroclub de l'Hérault

Et si on recommençais ?

25 août, mon téléphone vibre: "demain 14h30 c'est ok ?" Le sourire jusqu'aux oreilles, il n'en fallu finalement pas beaucoup pour convaincre mes parents. A l'aéroclub, on prépare et sort la machine, puis rebelote : Casque, ceintures et surtout Go Pro, bien réglée cette fois ci ! ^^ On décolle avec le même vent que la dernière fois et on retourne à l'axe. Cette fois ci, le programme est plus chargé : tonneaux barriqués, tonneau à facettes, renversement, boucle, rétablissement tombé, vols dos et autres ! J'encaisse les G avec une seule pensée en tête "C'est fantastique !". Après ces nouvelles 20 minutes de plaisir (et un dernier vol dos pour la route =P ) il est temps de retourner se poser. Je descend de l'avion moins fatiguée que la dernière fois, mais tout aussi ravie... et cette fois ci la vidéo est ok ! =)

Photo: Enplainair Photography's
Afficher les commentaires précédents >
Clément LACAZE - Lundi 26 août 2013 à 23:27
C'est vrai que la voltige est super, on a des sensation que l'on ne retrouve pas autre part avec le facteur de charge négatif et positif! :)
Rémi C - Mardi 27 août 2013 à 04:58
Vite, la vidéo ! Je vais moi aussi me mettre au cap 10 juste après mon PPL vu que mon aéroclub va en acheter un.
Océane Dolo - Mercredi 28 août 2013 à 12:39
La vidéo arrive, mais j'hésite encore à rajouter un fond sonore ou à la mettre à l'état brut, donc encore un peu de patiente et vous pourrez la grosse tête de nounours que me fais le casque x) Pour avoir touché aux commandes, je comprend que vous ayez hâte ! C'est comme voler dans du beurre.
Maxence Decaen - Jeudi 29 août 2013 à 14:11
sympa du partage :) J'ai fais un bapteme de voltige moi aussi avec quelques minutes de vol dos et c'est vrai que ça impressionne ^^