Suivre cet intérêt
Entreprise
Grondair est une compagnie-école familiale Québécoise fondée en 1978. Cette société possède une flotte de 35 appareils parmis lesquels des C152, des C182RG, des C310, des Beechcraft 90 et Piper Navajo. Elle propose des services de taxi aérien, de surveillance de feux de forêt et de formation de base, privée et professionnelle....
Salut à tous,

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté, car j’attendais d’avoir passé mon quota de 6 mois sans raconter ma vie!

Ceci étant dit, ces 6 derniers mois m’ont vu revenir au Québec à la mi-janvier, puis passer les cours compagnie chez Grondair courant février en vue de devenir patrouilleur aérien pour la saison estivale 2017. Ce premier job, essentiellement réservé aux tout nouveaux pilotes professionnels, permet de s’assurer une petite centaine d’heures de vol sur Cessna 182RG dans le nord du Québec. Le job de patrouilleur est d’effectuer des circuits pré-determinés par l’organisme de surveillance et de prévention des incendies forestiers (SOPFEU) dans les régions isolées du centre du Québec (en dessous de la Baie-James) d’environ 3h de vol, et de détecter et signaler à l’aide d’un système GPS spécifique embarqué tout départ de feu. La SOPFEU se charge ensuite de dispatcher les ressources nécessaires à l’extinction de l’incendie.

Les pilotes patrouilleurs sont envoyés pendant 3 mois dans des bases isolées, avec leurs avions et doivent suivre quotidiennement les mises à jour de la SOPFEU par internet pour savoir quand décoller, quelles patrouilles effectuer et où aller. En ce qui me concerne je suis avec deux autres pilotes de Grondair, détaché sur la base de Matagami (CYNM). Le Cessna 182RG est une machine plus performante que ce que nous avons eu l’occasion de piloter jusqu’à présent, et est un avion extrêmement agréable! Il embarque un système nommé « Sky Deploy », développé par CAE spécifiquement pour les besoins de la détection, et qui consiste en un petit ordinateur embarqué, d’un système de positionnement par GPS et d’un système de communication satellites. Il permet d’afficher la patrouille à effectuer, de positionner précisément les incendies détectés sur le territoire et de communiquer avec le dispatch à Québec via téléphone satellitaire.
Samedi 27 nous avons donc été déployés à Matagami, nous avons convoyé nos trois avions ensemble tôt dans la matinée, et à peine posés nous avons été mis en appel pour effectuer chacun une patrouille à 15h. Ma patrouille m’a emmené au nord de Matagami, au-dessus du 50ème parallèle. J’ai en fait passé 3h à survoler la forêt Boréale parsemée de lacs immenses, sans voir une route, un champ ou un village! Le survol, pour les besoins de la détection, ne doit pas se faire à plus de 1500ft AGL, ce qui laisse le temps d’apprécier le paysage! Au retour de n^tre patrouille, un patrouilleur de la base de Val d’Or est venu nous chercher pour nous ramener à Québec, afin de prendre nos véhicules personnels et monter nos affaires à Matagami par la route. Le trajet, effectué le lendemain, nous a pris 13h de route pour 973km, un beau road trip!

Cette expérience est ma première en tant que pilote professionnel, et s’apparente à de l’aviation de brousse. Nous avons chacun nos avions, à nous de nous occuper de leur « santé », nous en sommes responsables à 100%. En parallèle nous devons garder à bord les documents à jour, ainsi que le manuel d’exploitation. Ça paraît logique et pas sorcier, mais rendu à 1000km du reste de l’entreprise, dans une région où le téléphone ne passe pas et où internet a une vitesse de connexion proche de celle d’une tortue unipattiste et assoifée, cela prend parfois des dimensions épiques! Reste à espérer que la saison des feux nous sera propice et nous fera faire un maximum d’heures de vol!

Au départ du vol de convoyage, Navlog d'un côté et checklists de l'autre!

La traversée du St Laurent, au niveau de la ville de Québec, s'est faite en VFR OTT, à 6500ft. Bien que les opérations de la SOPFEU interdisent explicitement le vol IMC, les pilotes doivent avoir un IFR monomoteur ou supérieur valide lors de leur saison.

Traversée de la rivière Bell, au départ de Matagami, pour la première patrouille de la saison!

Paysage typique de la région: forêt de résineux et lacs immenses à perte de vue!

Vue d'ensemble de la patrouille no645, au nord de Matagami, sur l'écran rabattable du système CAE Skydeploy

Sur la route de Matagami. 600kms sans réseau téléphonique, au milieu de la forêt Boréale...c'est pas le moment de crever!

Départ: 9h. Arrivée: 23h. L'état de ma voiture à la fin du trajet dit le reste...
Dimitri _t - Mardi 20 juin 2017 à 19:30
Superbe retour merci ! C'est triste de ne pas avoir eu de commentaires déjà, mais bon... En tous cas je ne pensais même pas à cette opportunité pro. Chouette aventure, ça fait plaisir de lire de telles histoires !
Alexandre Gotillot - Mardi 04 juillet 2017 à 02:32
Merci à toi pour ton commentaire! Je serais en mesure d'en dire plus à la fin du mois d'août, et de la saison des incendies. J'aurais plus de photos, aussi! ;)
Salut à tous,

C'est un été bien chargé, en ce qui me concerne, qui se termine. Cet été a en effet été l'été durant lequel j'ai obtenu ma licence de pilotage commercial, ainsi que mon annotation de vol aux instruments groupe 3. Après un an et demi passé au Québec, j'ai enfin décroché ce pour quoi j'étais venu. Malgré un pause de 7 mois, je ne regrette absolument rien du temps passé ici!

Maintenant c'est l'attente des patrouilles de surveillance des feux de forêt dans le nord du Québec, en mars 2017, attente ponctuée par un retour en France de 6 semaines et quelques vols de maintient des compétences, ainsi que...du travail! (Faut bien vivre...)

En attendant je partage avec vous quelques photos de ce à quoi ressemble un vol durant une belle journée d'automne au Canada! Le vol a eu lieu dans le secteur du lac St François, et les couleurs étaient sublimes!

Steff A - Vendredi 14 octobre 2016 à 11:33
Magnifiques ces couleurs !
Olivier Joubert - Samedi 15 octobre 2016 à 14:27
Superbe ! bonne chance pour le travail, et surtout je te souhaite de trouver les job de pilote qui te convient au Quebec !
Alexandre Gotillot - Lundi 17 octobre 2016 à 18:59
Merci! Oui, il n'y a "plus qu'à" trouver ^^
Grégoire Sankoff - Mardi 08 novembre 2016 à 18:05
Splendides ces couleurs !!
JUIN
2016
Salut à tous,

Je n'ai malheureusement pas été très actif ces derniers temps, car l'agent manquait... mais après avoir passé quelques mois à travailler me revoici, plus que jamais déterminé à passer mon test en vol professionnel. Dans le cadre de cette formation, il faut justifier d'un vol voyage d'au moins 300Nm entre un point A et un point B, avec deux escales en route. Le projet initial était d'aller faire la fête à Toronto avec un ami Québécois, malheureusement celui ci n'avait pas le budget nécessaire à la concrétisation du projet. Deux autres amis avaient entre temps passé leur CPL théorique et en étaient maintenant au même point que moi, ce qui nous a donné l'idée d'unir nos 300 milles en une super 300 Nautiques mutante de 4 jours.
Après quelques négociations nous avons pu obtenir un avion pour une durée de 4 jours sans trop pénaliser le rythme de l'école, et avons ensuite plannifié ce beau voyage.

Celui-ci devait nous emmener de St Frédéric à Matagami, au Nord du Québec (escales Roberval et Chibougamau-Chapais), puis de Matagami à Toronto (escales Val d'Or et North Bay), puis enfin de Toronto à St Frédéric via Ottawa et Joliette. Un tirage à la courte paille m'a attribué le dernier leg. Au total c'était 7 cartes de navigation à embarquer (dont trois cartes de région terminales), en plus de nos bagages. L'avion était plein à craquer, à quelques dizaines de kg du MTOW!

Le décollage eu lieu mercredi 15, par un temps très favorable au vol à voile! Un vent assez fort, combiné à de puissantes ascendances donnait du fil à retordre à Marc, le pilote du premier leg. Ce premier leg fut notable car il nous emmena dans une partie du Québec relativement inhospitalière, la région étant recouverte de lacs et de forêts de résineux à perte de vue. Les 2/3 du vol se firent au dessus d'un désert de bois! Les paysages étaient à couper le souffle lorsque le soleil déclina, et l'atterrissage à Matagami eu lieu quelques minutes avant la nuit aéronautique.

Le deuxième leg, le lendemain, nous ramena un peu plus près de la civilisation. Après un arrêt à Val d'or pour effectuer le plein, nous avons pris la route de l'Ontario, et de l'aéroport de North Bay. Le contact pour atterrir avec la FIC se fit en Anglais, comme prévu, et bien qu'un peu nerveux, le pilote fit un atterrissage nickel! Après avoir parké l'avion sur la place d'un Twin-Otter bombardier d'eau, on sympathisa avec le pilote qui nous fit visiter son bureau volant. On reparti ensuite assez rapidement pour Toronto, et après plusieurs contact (centre, terminal, CZ de Buttonville et Pearson, et enfin CZ de Bishop) on fu autorisé à poser main gauche sur la piste 08, ce qui nous fit passer à hauteur des buildings! Une approche de rêve, bien que nous n'en ayons pas assez profité car nous étions tous concentrés sur les communications et les cartes d'arrivée.

Après une journée "off" à Toronto, vînt enfin mon tour de nous ramener au bercail. Le décollage de Toronto se fit sans encombre à 8h20, puis l'atterrissage à Ottawa eu lieu environ 2h plus tard, après avoir slalomé entre les zones du parlement et de la maison du premier ministre. Une fois à Rockliffe, je pris en compte la météo du jour pour préparer la navigation vers Joliette, puis St Fred. L'aéroport de Rockliffe est également célèbre car il abrite une collection d'avions anciens, tous liés à l'histoire de l'armée de l'air Canadienne. La visite en est gratuite pour les pilotes ayant atterri à l'aéroport.

Le départ de Rockliffe me donna quelques sueurs froides car l'altitude densité était vraiment élevée et qu'il fallait éviter de nouveau la zone de la maison du premier ministre (pile dans l'axe de la piste), mais cela se fit assez bien. Après avoir contourné la TCA de Montréal par le Nord, et avoir passé quelques heures à Joliette, je repartis enfin pour un vol de nuit d'une bonne heure, vers St Frédéric et la fin de ce super voyage!

Voici quelques photos de ce beau périple!

Roberval

Chinook et EC130 à North Bay

Bye bye North Bay...

Entre North Bay et Toronto

"City center tower, cessna 172 Bravo Hotel Uniform, with you." "Bravo Hotel Uniform, city center tower, clear to proceed left rearwind runway 08"... Base gauche à Billy Bishop / City center

Couché de soleil en finale sur Toronto...féérique.

Finale, Billy Bishop.

Posé, pas cassé, c'est gagné!!

Good evening, Toronto!

CF18 de la RCAF

Twin Huey de la RCAF

BF109

J'aurais aimé entrer en Mig 21... mais pas moyen de le démarrer, tout est écrit en Russe!
Paul Danilo - Mercredi 22 juin 2016 à 23:22
Beau récit !
Alexandre Gotillot - Vendredi 24 juin 2016 à 02:35
OCT
2015
Mardi 27 Octobre, vers 18h, je poussais la manette des gaz du Cessna 172 C-GAYE pour partir pour un vol de nuit avec deux amis.

Ce vol avait été prévu longtemps à l'avance et consistait en un triangle d'environ 250 nautiques, entre St Frédéric (CSZ4), Bromont (CZBM) et Joliette (CSG3). Un vent défavorable d'environ 12kt de composante face nous a franchement ralenti sur la majeure partie du vol, que je souhaitais effectuer à 6500ft principalement à cause du peu de route/pistes de dégagement disponibles en cas de problème moteur sur le premier et le dernier leg. Il en a résulté un vol de plus de 3h30, qui nous a amené aux abords de Sherbrooke, Montréal et Trois-Rivières.

Le vol en périphérie du terminal de Montréal a été un moment assez cool, mais aussi fastidieux du fait de changements de fréquences et d'altitudes répétés. Il m'a permis de me familiariser un peu avec ce secteur de vol que je ne connaissais pas vraiment.

Les conditions étaient très claires et la pleine lune nous a accompagné tout le long du voyage, nous permettant même de distinguer le sol, les arbres et les champs (avec un peu d'imagination). Cependant le vent a rendu les 3 approches assez compliquées, surtout celle pour St Frédéric (piste ayant la particularité d'être précédée par une colline boisée, sans repères visuels comme des éclairages quelconques, et donc absolument invisible de nuit.)

Ce vol m'a permis de me familiariser un peu plus avec l'utilisation du Garmin 430 présent dans tous les C172 de Grondair, et utilisé pour la formation IFR.

Prochaine étape: vol voyage de 300 nautiques entre St Fred et Toronto Billy Bishop, avec une étape au musée de l'aviation royale Canadienne à Ottawa et une autre à Kingston, Ontario (malheureusement.)!

Granby

Ste Hyacinthe

Montréal

Joliette

Salut!
L'été arrivant à sa fin, la météo se calme enfin un peu et nous laisse de beaux créneaux pour voler. J'en profite donc pour me gaver en navigations diverses et variées, tout en commençant également la qualif de vol de nuit. À terme l'idée sera de réussir à logger les 25h solo en nav de nuit, requises pour l'ATPL.
Hier, j'ai donc fait un vol de 3h30 au départ de St Frédéric de Beauce en direction de Sherbrooke, puis après une courte escale à Sherbrooke j'ai mis le cap sur Trois Rivières, qui bien qu'accueillant des 737 de diverses compagnies pour les repeindre, et que possédant une piste de 9000 pieds, reste un aéroport sans contrôleur... Ce qui met pas mal la pression lors de l'intégration dans le circuit! (Surtout lorsque la finale se fait 2 nautiques derrière un C130 des Forces Armées Canadiennes...et 6 devant un Hawker 800!. De Trois-Rivières, le retour à St Fred a semblé bien calme...
Voici ci dessous quelques photos de ce vol très sympa somme toute!

Lac St François

Bell UH1 de la Royal Canadian Air Force (RCAF) à Sherbrooke

Bell UH1 de la RCAF à Sherbrooke

Pipers (ou autre) au parking, à Sherbrooke

Méandres de la rivière St François, sud de Drummondville

"Lac" (En fait fort élargissement du St Laurent) St Pierre, à l'ouest de Trois Rivières

Trois Rivières

Trois Rivières et son pont

Lac St Pierre

Trois Rivières

737 d'Air Inuit arrivant à l'atelier de peinture, aéroport de Trois Rivières

Hawker 800, aéroport de Trois Rivières

C130 de la RCAF revenant d'un exercice de parachutage de troupes, aéroport de Trois Rivières

St Laurent et ville de Trois Rivières

Ville de Trois Rivières

Lac St Pierre
Cécile Theck - Mardi 15 septembre 2015 à 20:44
Waouw! Quelles magnifiques images! Bonne continuation en tout cas ;)