Suivre cet intérêt
Terrain
Maxence Decaen
Bonjour à tous :)
Aujourd'hui c'est l'une des plus belle journée de puis un bon bout de temps alors c'est direction le Touquet ! J'espere que cette fois je n’oublierai pas de mettre la carte SD dans la caméra avant de partir ^^'
Je vous ferai un recit ce soir :)
Profitez de la journée
Bons vol
Maxence
Maxence Decaen
Salut à tous !
Petit recit de ma premiere navigation en VRAI commandant de bord ;)
Il etait decidé depuis 2 semaines de partir avec mes parents une journée à Soissons en avion. La bas habite mon tonton qui a allmué l'etincelle que j'avais pour l'aeronautique. Il est juste passionné et ne pilote pas. Comme son anniversaire est dans 2 semaines, je voulais lui faire un beau cadeau!
Le vol s'est finalement decidé samedi soir pour dimanche vu la MTO changeante de la semaine. Dimanche matin, je finis de preparer mon vol, vent, meteo. Pour la meteo c'est juste par le trajet que j'avais prevu ( entre la classe A de Creil et la classe A de Paris) je retrace donc une navigation en catimini qui me rallonge mon trajet de seulement 7 min ! Finallement ça serat un passage par Beauvais. Niveau vent ça souffle dur! 30 kt de vent dans les fesses pour aller vers Soissons ! Ce qui nous donne 32 min aller et 45 retour !!
Enfin à 9h je finis de tout preparer ( j'etais sur la preparation depuis 7h45 ^^) Je peux prendre un bon petit dejeuner! 10h Depart de chez moi direction Les Mureaux avec mes parents.
0
Arrivé sur le terrain, on sort l'avion, aujourd'hui on prend le F-BPOL car le BSBS est en maintenance. 180 chevaux sous le capot, 120 kt en croisiere c'est un super avion !!

Une fois la prévol effectué, dernier papiers à remplir via l'ordinateur du club et on va faire le plein ! 180 litres de 100 LL au max dans les 3 reservoirs de l'appareil, on rajoute 120 litres à la pompe ! ( il avait soif !!)
Une fois le plein fait, on fait route vers l'autre bout de l'aerodrome ! Et oui les Mureaux à la plus grande piste en herbe d'Europe ! 2000 m de piste !! Le probleme c'est que la pompe est pres du point d'arret de la piste 10 et nous decollons en 28. On fait donc chauffer un peu le moteur et j'en profite donc pour expliquer brievement à mon copilote ( qui est mon papa) le fonctionnement du VOR, où il va devoir rentrer les frequences radios etc...
0
Point d'arret 28, essai moteur, tout fonctionne comme il faut ! Et c'est parti !! On decolle piste 28 et on se retrouve rapidement au dessus du circuit, on contacte Pontois pour une verticale du VOR. Verticale terrain, tout se passe bien. mon papa a un peu de mal à suivre le rythme de la checklist point tournant donc je l'aide un peu.
Pontoise nous indique de passer avec Beauvais, on les contacte donc. Probleme arrvé vers Beauvais, on avait prevu une verticale BVS qui est en alignement de la piste 12 mais un 737 de Ryanair est au decollage donc survol de VOR interdit, on fait donc le tour de la ville ce qui nous fait perdre quasiment 15 min :-(

0
Voci le coupable ^^
On reprend la navigation apres avoir croisé ce petit coucou et avoir croisé les axes de Beauvais mais de l'autre coté que ce qui etais prevu !
0
On longe la classe A de Creil pour aller vers Compiegne! La ville est grosse et l'AD aussi !!
Une dizaine de mintues plus tard nous arrivons sur Soissons, Verticale des installations, personne dans le circuit et que vois je, un vent de travers d'une quinzaine de noeud ! Tout de suite l'episode de mon vol vers Deauville me revient en tete. J'essaye d'y faire abstraction et de me concentrer sur mon atterrissage. Il etait quasi parfait ! Je degage la piste et je cherche où je peux me garer ^^ les parkings ne sont pas grands et j'ai peur de gener. Mon oncle ma tante et mon cousin sont là ! Il y avait plus de famille avant mais avec le retard que l'on a pris ils sont partis avant. Une fois posés, j'emmene mon tonton et mon cousin faire le tour de chez eux! Pas facile a trouvé en plein mileu des champs !! ils se ressemblent tous les villages ! On trouve et on tourne autour. On est de retour 1/2 heure plus tard :)Le tonton est tout content ^^
0
Apres un repas en famille au resto, on refait route vers l'Aerodrome. Arrivé sur place je rencontre des membres du club de Soissons et m'invite à aller voir d'autres membres dans leur club. Il est vraiment super ce club ! les gens sont sympa et leur club house c'est... l'ancienne tour de controle ! Du coup c'est spacieux, lumineux ...
0
En descendant de la tour, j'aperçois un avions qu'un copain à moi m'a demandé de photographier. Le F-BDTS, ancien avion de son parrain. Je prend donc quelques photos de ce beau J3 tout bleu ! ( ça doit etre à cause du froid l'hiver ^^) dans le meme hangar, il y a un beau Stearman !!
0
0
Une fois la visite du hangar finie, il est tant de repartir, on a deja un peu de retard.
Le retour s'est tres bien passé, aucun probleme à signaler :D
Fly Safe,
Maxence

Et voici la vidéo de l'aller:
0


Et mon tracé GPS:
0
Afficher les commentaires précédents >
Maxence Decaen - Mardi 15 octobre 2013 à 15:08
Merci :)
David TOUAIBI - Mardi 15 octobre 2013 à 17:43
sympa ton récit !
Maxence Decaen - Mardi 15 octobre 2013 à 18:37
merci :)
Neil Nsonga - Jeudi 17 octobre 2013 à 23:14
Super récit dommage pour la familles le ryanair a tout fait rater lool
Maxence Decaen - Vendredi 18 octobre 2013 à 07:34
C'est exactement ça ^^
Tout est chargé