Suivre cet intérêt
Appareil
La gamme des Socata TB fut conçue dans le milieu des années 1970 en remplacement du vieillissant Morane-Saulnier Rallye. Ce sont des avions légers destinés aux voyages de loisir ou d'affaires. Le TB-10 Tobago est un avion civil d'aéroclub, étudié et réalisé pour le vol en ligne droite. Il dispose d'un moteur Lycoming O-360 de...
Stéphane DSE
Bonjour à tous !


Faisant partie de la première promotion du nouveau programme des Cadets de l'Air militaires mis en place par l'Armée de l'Air en 2011, qui est issu d'un partenariat entre l'AA, la FFVV et la FFA, j'ai pu participer à de nombreux vols en pax lors de ma période de réserve effectuée sur la BA 701 de Salon-De-Provence en juillet dernier.

J'ai eu la chance d'assister à des vols d'instruction du 3ème EIV en compagnie d'EOPN et d'EOPAN, à des vols d'entraînement instructeurs, des vols de qualification pour l'EFNC,... sur à peu près tous les types d'avions disponibles sur la base de Salon.

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos en vol (ils n'aiment pas trop ça) mais le peu que j'ai pris je vous le partage, ça coûte rien et si ça peut motiver les plus jeunes du site à se lancer dans ce cursus assez sympa... :)


Voici donc quelques photos :

En TB-10 au roulage sur la 701 - Tiens, mais je les connais ces avions bleu blanc rouges là bas
0
On salue la vigie avant de partir - (big up aux contrôleurs du 1C.701 au passage ;) )
0
Toujours en TB-10 - alignement et décollage
0
L'élève pilote en plein dans sa nav...
0
...pendant que moi je contemple tranquillement le paysage :P
0
Alès - Une jolie PTC de la part de l'élève (Prise de Terrain à la Con...)
0
De retour au sol à Salon, je vais faire mon touriste du côté des Gadjets
0
Et j'assiste même à l'arrivée d'un invité surprise !
0


Voilà, c'était la "journée type" d'un cadet de l'air sur la base de Salon. C'était comme ça à peu près tous les jours pendant un mois, dès fois je volais en TB-10, dès fois en SR-20/22 ou en D140, et on me laissait piloter de temps en temps... et j'étais payé pour ça, si si ! Tsss ça ne se dit pas ça voyons... Et puis avant d'être un "job d'été", c'est surtout une expérience humaine et aéronautique unique, ce que vous apprennez pendant la formation militaire ainsi que la période de réserve vous sera utile toute votre vie.


Pour ceux qui seraient intéressés par les cadets de l'air, sachez qu'il faut avoir au minimum 16 ans, être licencié FFA ou FFVV, être libre un mois pendant les vacances d'été... et être motivéééééé !!

Voir ---> http://air-touteunearmee.fr/organisat....html
Ou encore ---> http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeu...l-air (plus complet)



S'il y en a parmi vous que ça a tout de même intéressé et qui voudraient avoir plus d'infos sur le cursus des Cadets de l'Air, vous pouvez demander dans les commentaires :)


~ Thanks for your attention ~


Stéphane DSE
Afficher les commentaires précédents >
Stéphane DSE - Mercredi 14 août 2013 à 11:05
Bon ça va alors, merci à vous ;) Clément : oui c'est mon club de vol à voile qui a fait la démarche auprès de l'AA pour l'inscription, ensuite j'ai eu un coup de fil de la part du lieutco responsable du programme histoire de voir si j'étais vraiment motivé et hop sa y est, j'étais lancé dans le cursus sans vraie sélection.Après vu que c'était la toute première année que ça se faisait, je faisais un peu partie de la "promotion brouillon", il se peut qu'il y ait eu des changements concernant les sélections. Surtout s'il y a beaucoup de volontaires, ils seront bien obligés de faire le tri !
Olivier Joubert - Mercredi 14 août 2013 à 14:17
Superbe petit reportage ! merci
Clément LACAZE - Mercredi 14 août 2013 à 17:58
Merci Stéphane pour ta réponse ;)
Stéphane DSE - Mercredi 14 août 2013 à 18:10
Y'a pas de quoi :)
Clément LACAZE - Mercredi 14 août 2013 à 18:56
:)
Tout est chargé