Suivre cet intérêt
Terrain
L'aérodrome de Rennes Saint Jacques a vu le jour en 1932. Aujourd'hui aéroport international, qui dessert notamment l'Espagne, l'Irlande l'Angleterre, et plusieurs aérodrome régionaux Français, il compte 3 aéroclubs, et héberge une unité de l'ALAT, l'ESCAVAT.
Histoire
L'aéroport de Rennes a vu le jour en 1933, lorsque, suite à diverses prospections en vue de l'installation d'un aérodrome pour la capitale bretonne, le lieu de St Jacques de la Lande, au sud est de Rennes, fut retenu.
Le premier aéroclub de la plateforme est créé en 1932, sous le nom "d'aéro-club d'île et vilaine". Les membres du club volent à l'époque sur Caudron 60, Potez...
Petit à petit le terrain s'équipe et les premiers hangars apparaissent en 1935.
L'aérodrome de Rennes devient d'abord une base militaire, regroupant une école de pilotage notamment. Il sera réquisitionné par les allemands en de 1941 à 1944, et son extension durant cette période causera la destruction d'une bonne partie du bourg de Saint Jacques de la Lande. Le terrain subira de nombreux bombardements pendant la guerre :

Après la libération, les américains arrivent sur le terrain de Rennes, la remise en état commence. L'aérodrome redevient civil en 1946. La période d'après guerre va permettre le développement de l'aéroclub et des activités de loisir sur la plateforme. Voltige sur stampe ou tiger moth, planeur sur castel, et école de pilotage sur piper J3 sont désormais le quotidien de l'aérodrome.
De 2002 à 2004, l'aérodrome se transforme en un véritable aéroport international : ouverture de nouvelles lignes à l'étranger, aménagement de taxiways, un nouvel aérogare et une nouvelle tour de contrôle...
La section planeur de l'aéroclub d'île et vilaine devenu ACRIV (R pour Rennes) est déplacée au nouveau terrain de vol à voile de St Sulpice Les Landes, et la dernière piste en herbe est fermée. En 2012, une piste en herbe de 550 m est enfin ré-ouverte pour répondre aux besoins des avions à train classique et des ulm.

Le Rennes Air Show
L'aéroclub de Rennes Ile et Vilaine a de nombreuses fois organisé des meetings depuis 1934, parfois même des fêtes aériennes dans des champs en dehors de la plateforme. Depuis quelques années, le rennes Air Show est devenu un des plus grands meetings de France, ayant rassemblé 40 000 spectateurs en 2012.

Sources :
- Histoire d'un aérodrome et de son aéroclub, Michel Festoc et Daniel Hochet, éditions du stampe.
- Connaissances perso