level 8
18120 XP
Vélivole au CVVM Pic Saint Loup (LFNL), lycéenne en Terminale S
Tout
Carnet de vol
Autres
Année ▼
2013 2
Août 2013 1
Novembre 2013 1
Clara J-Papet
Clara J-Papet a obtenu un nouveau diplôme !
Le Brevet de Pilote Planeur (BPP) est le seul brevet avec lequel il est possible de piloter un planeur. Il permet de voler seul en local de l'aérodrome de départ c'est-à-dire à une distance de la piste et une altitude qui permettent de rejoindre l'aérodrome sans ascendance.
Ajouté le 25 mai 2014 18:03:22
Stéphane DSE - Dimanche 25 mai 2014 à 23:31
Félicitations :p
Clara J-Papet
24
NOV
2013
Ça commence a faire un moment que j'ai pas vole...
Enfin, il y a deux semaines, en deux allers-retour sur la pente, on est vite passés en onde ;)


0

0
Y en a qui ont spiralé bas, l'aile a même dessiné les cercles :)


Bref, je m'amuse en vol, mais le solo, comme ça me manque... déjà plus d'un mois et demi..

Attendez moi petits LS4, j'arrive dès que je peux <3
Stéphane DSE - Mardi 26 novembre 2013 à 17:54
Et vivement le Derby ;)
Clara J-Papet - Vendredi 29 novembre 2013 à 21:50
Si on m'y accepte^^
Stéphane DSE - Vendredi 29 novembre 2013 à 22:23
Tkt je vais faire pression ;)
Clara J-Papet
Aujourd'hui, avec une météo magnifique à mon aéroclub (LFNL)tout le monde y va de son panneau : 300, 500, ... Je décide alors, (vu qu'on m'y encourage fortement)de déposer mon 50bornes.
C'est parti, motivée pour Salindres aller-retour, avec mon préféré, le F-CEIX.

0
Début parfait : Décollage au poil! Remorquage, parfait, j'ai pas perdu la main. Je sens une poussée, je largue et.. trop tard, j'ai pas regardé l'alti, je suis a 300m/sol, pas le choix, je dois m'accrocher là!!

5minutes plus tard, bonne nouvelle : +200m, je suis a nouveau dans les clous, je me fais le plafond de la zone, 4500ft, et file direction St Hyppo, où je fais à nouveau le plein, mais cette fois, ras des nuages, super, je suis a 2000 je peux avancer largement..

J'arrive à Anduze, 3/4 du chemin, cooool, y a encore 2-3 gros joufflus avant le trou bleu d'Alès, et doit y avoir du pur dedans... Ou pas, vario négatif, des cumulus baisus, et pour le pur bah.... pareil.

Je me retrouve donc, à force de descendre, contrainte de contacter Alès. Je contacte mon terrain, et me mets sur la fréquence, respire un grand coup et lance ma phraséo...... qui reste en suspens. Je remets ça, toujours rien.
Je me mets à la recherche de la biroute, au cas où, et évidemment, je la lis à l'envers (à ma décharge, le stress était bien là hein^^).

300m/sol, c'est décidé, je pose.. J'aurais préféré mon premier posé extérieur officiel en double mais bon, pas grave, je m'annonce en vent arrière, vérifie bien le train, ressere mes ceintures, souffle, étape de base, dévérouillage AF, je regarde bien mon plan...les rentre à cause de la bute qui doit faire des turbulences, j'arrive avec un plan fort, un peu trop, rattrapage, réussi, kiss-landing........... bingo, j'ai plus qu'à laisser rouler, tout baigne, Posé réussi!

J'annonce au Pic que je suis posée, je pousse mon planeur de la piste, tant bien que mal (et plutôt mal que bien, sans aide ni rien hein.. ^^ )

0
Alès est désert, à part 3-4 personnes éparpillées vaquant à leurs tâches...

Après une bonne heure (et demie) d'attente, j'ai trouvé mon calage, et demande si l'avion est libre, coup de chance : il part juste pour venir me chercher :)

0
L'avion se pose etc... et là, le drame, je sais pas encore décoller sans personne à l'aile... No problem pour Hery, mon remorqueur, qui fait un point fixe pour me souffler l'aile.. du coup j'ai décollé avec l'autre aile basse, mais c'est passé^^
Good bye Alès ! :)

0
Bref, 15min de convoyage à 150Km/h, quelques turbulences, concentration maximale... (malgré ça j'ai réussi à voir l'avion à peu près dans tous les angles si on représentait ma vision comme sur condor ^^')

On arrive, soulagement : je largue, vais en zone de perte, laisse décoller un planeur, et m'engage dans le circuit de piste.
PTM : Prise de Terrain Merdique : vent arrière trop proche de la piste, étape de base trop longue, finale en rattrapage et..... Kiss-landing, cool, j'ai rattrapé jusqu'à ce que j'essaye de freiner. Là, je comprends plus rien, je marche aux réflexes, et me retrouve entre les deux pistes, avec l'avion qui vient d’atterrir qui me passe tranquillement en bout d'aile.


En résumé, un 50Km prévu, et en réalisé, un rattrapage in-extremis, un posé extérieur, et un attero carrément rapé. Je m'attends à une semonce ou quoi, et là, surprise : tout le monde en rit, et sous le nez du LS4, rien qu'un peu d'herbe.

En tout cas j'ai refait ma réputation là bas, et pour leur répondre à tous : Oui Alès c'est beau, mais c'est mieux vu d'en haut!! xD
Afficher les commentaires précédents >
Stéphane DSE - Vendredi 30 août 2013 à 21:13
Bon on se fera l'apéro plus tard alors... mais attention j'oublie pas !!! :P
Clara J-Papet - Vendredi 30 août 2013 à 21:15
Océ, je pense qu'à nous deux on l'aura rodé celui là ;)Steph, j'oublierai pas non plus, t'inquiète, mais que pour 4 l'apéro ;)
Océane Dolo - Vendredi 30 août 2013 à 21:15
Je te rassure, personne n'oublie pour ce genre de trucs, et certainement pas au Pic ! xD
jimmy paire - Vendredi 30 août 2013 à 22:48
Un sacré vol ^^, tu va t'en rappeler un moment je pense. ;)
Clara J-Papet - Vendredi 30 août 2013 à 23:36
ohh oui jimmy, avant de venir piquer le K13 de Béda :p
Clara J-Papet
Clara J-Papet a décroché un trophée !
Obtenu le 15 août 2013 15:03:57
Clara J-Papet
Clara J-Papet a décroché un trophée !
Obtenu le 15 août 2013 14:47:00
Tout est chargé