Tout
Carnet de vol
Autres
Année ▼
2014 1
Juin 2014 1
Laetitia Raffin
Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d'informations concernent mon orientation scolaire.
L'année prochaine je rentre en Première S-SI. Et j'aurai aimé avoir quelques infos supplémentaires ou avis sur le cursus qu'il est préférable de prendre pour devenir officier pilote d'hélicoptère. J'ai déjà fait plusieurs recherches à ce sujet mais toutes ces informations sont assez confuses donc si vous avez des renseignements ou des écoles, des spécialités, des choix me conseiller, ceux-ci sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Afficher les commentaires précédents >
Laetitia Raffin - Mercredi 04 juin 2014 à 19:14
Merci Alexandre et Nicolas pour vos conseils. Je pensais m'orienter dans l'armée mais je ne sais pas encore laquelle choisir.
Alexandre Gotillot - Mercredi 04 juin 2014 à 21:03
Pour rejoindre Nicolas, il est vrai que le GROS plus de l'Armée est la formation gratuite. Elle reste cependant extrêmement exigeante. Personnellement j'ai dû arrêter de rêver une place de pilote militaire le jour où on m'a mis des lunettes sur le nez. Si tu en viens à te faire sortir de la formation pour X raisons, dis toi quand même que ce ne sera pas perdu: je connais quelqu'un qui a été sorti avant la transformation sur Alphajet et qui est devenu pilote pro pour un privé. Les qualifs obtenues avec l'armée restent valables dans le civil. Encore faut-il arriver à les passer... Le gros problème, de l'avis de tous les pilotes pro que je connais, reste de trouver un emploi (rapidement) après la formation civile, problème que tu ne rencontreras pas avec l'armée, c'est sûr!
Sinon, pour répondre (mauvaise habitude d'appuyer sur la touche entrée...) à tes questions, à l'époque où je me renseignais j'envisageais la filière d'officier sous contrat, renouvelable tous les 5 ans je crois. Elle t'offre la possibilité d'exercer au sein de l'armée pour 5, 10 ans ou plus, et de quitter ensuite celle-ci pour continuer en tant que pilote dans le civil (et là tu n'as plus de problèmes pour trouver du travail ;D). La filière dite de carrière t'oblige à piloter un bureau le jour où tu n'est pus reconnu apte au vol. Dans les deux cas, c'est accessible au niveau bac sur tests physiques et autres. En ce qui me concerne Nicolas, j'envisage une formation au Canada, qui reste très intéressante d'un point de vue tarifs, mais qui n'est pas reconnue en Europe. J'en ai pour 35 à 40k€ max du coup. Y a tu songé?
Nicolas Lamouret - Jeudi 05 juin 2014 à 09:12
J'y réfléchis Alexandre, sinon en Pologne les prix sont à peu près les mêmes.. on verra !La formation dans le civile coûte cher, certes, cependant, si tu choisis cette voie en tant que pilote hélicoptère, tu auras beaucoup moins de mal à trouver un métier après tes qualifs obtenus, les pilotes hélicos étant plus rares sur le marché.En ce qui concercne les contrats officiers sous contrats, ils sont non renouvelables : Tu passes les sélections, on te dit si tu es retenu pilote ou navigateur le premier jour (j'avais été retenu navigateur), ensuite à la fin de la semaine de sélections, où quelques jours plus tard, tu reçois un courrier pour savoir si ton dossier est retenu pour la commission (il y en a 2 par an). Pour la commission de cette année, la 2014A, nous étions à peu près 75 retenus, et la commission n'a accepté l'intégration que d'une quinzaine d'entre nous, soit une trentaine sur l'année : à l'échelle nationale, c'est peu, et ça se comprend, les avions coûtent cher, et le budget des armées a baissé.. Pour mes camarades qui ont eu la chance d'intégrer l'école de l'air, ils signent un premier contrat qui couvre la durée de la formation et que chaque parti peut annuler, si mes mémoires sont correctes, ensuite à l'issue de leur formation, ils doivent signer 2 contrats de 10 ans, un de 8 ans et un de 12 ans, ou l'inverse, mais dans les 2 cas, 20 ans non renouvelables..Si tu veux faire pilote hélico, dis toi que tu as 3 essais dans la Marine Nationale (test EOPAN), 1 essai dans l'Armée de l'Air (test EOPN), et un essai dans l'Armée de Terre (ALAT), pour la gendarmerie il te faudra déjà faire une école officier avant de demander à devenir pilote.. Dans tout les cas, c'est l'Armée de Terre qui forme les pilotes, ce sont eux qui volent le plus, et le mieux je dirais, après tout dépend de toi ! Dans l'armée de terre tu trouves de tout, hélico de combat (Tigre), transport (Puma/NH90) , armée de l'air tu as la surveillance des territoires sur Fennec, Transport (Carraccal) , dans la Marine : La SAR (Search And Rescue, sur Dauphin), la surveillance maritime avec le Lynx (avec armement), le Panther, et le NH90...
Tout est chargé