Un REX n'est pas quelque chose que je m'étais imaginé faire jursqu'ici, du moins pas aussi tôt, avec seulement 3h de vol en EP PPL..
Visibilité parfaite, sur un terrain en bord de mer, en auto-information ce jour là. A 20 min de vol on est à 1500ft en palier, pas de visuel sur les 2 avions du club qui évoluent dans le secteur.
Cap droit 'vers' le soleil, assez bas à cet heure. Mon instructeur me parle de je ne sais plus quoi. J'ai les yeux sur un bateau qui vient de se dessiner au large sous le soleil en face. Il semble tout aussi immobile que les pétroliers qui passent dans le coin.
Ah non, tiens ce n'est pas un bateau.
Je pointe du doigt incrédule: "...Y a un avion là..."
Le FI lève les yeux "J'ai les commandes" - il les avait déjà - la figure de l'avion se dessine déjà deux fois plus grande au-dessus du capot. On vire à gauche en plongeant, j'aperçois l'autre Robin réagir presque immédiatement en basculant à droite.
Peut-être 3 secondes se sont passées entre mon signalement et la fin de la manœuvre.
".....c'était toi? Je ne t'avais pas vu! C'est mon élève" Le FI me tend un gros pouce. A ce moment je ne sais plus trop quoi penser, si ce n'est à ce que l'on vient d'éviter. Je souffle bruyamment de soulagement lorsque les roues se posent une demi heure plus tard...inutile de dire que c'est ma pire expérience en avion jusqu'ici.
Au sol, le souvenir frais, j'essaie d'apprécier la distance avec les avions au parking...à mon dernier coup d’œil on était séparés d'une cinquantaine de mètres. Sans doute en se rapprochant à 150-170kt.
Avec du recul, je ne peux qu'admirer mon FI pour le calme et la rapidité avec laquelle il a réagit en découvrant un avion beaucoup plus proche lorsque je l'ai signalé, et je peux dire que c'était - du moins pour moi - une image assez impressionante et surprenante qu'un avion surgissant soudain des rayons du soleil à peine 300m en face de soi.
ma 'petite' leçon: 3h de vol c'est peu mais avoir des yeux est suffisant pour ne pas attendre que le FI regarde dehors. Eviter qu'un juge/ assureur considère un jour qu'un autre est responsable, ça passe par en faire ta responsabilité aussi.
leçon 2: soleil dans la face = voler avec un nuage à 300m qui avance avec soi...
leçon 3: un incident en vol ça peut distraire énormément! Si le FI a poursuivi la leçon comme si de rien n'était, mes doigts à moi n'ont pas vraiment pu!
Bref une première expérience d'"incident" marquante mais qui ne m'aura pas empêché, dès le lendemain, de passer mon meilleur vol jusqu'ici...et les yeux très grands ouverts cette fois-ci!
Fly Safe!
Ci-dessous j'essaie de réprésenter la situation comme je peux depuis ma chambre...
Bonjour, j'ajouterais une leçon 4 : échanger à la radio (auto-information) ;-)
Oui :). Malheureusement je n'écoutais pas les informations échangées par radio à ce moment mais je me souviendrais de cet épisode lorsque je commencerai à en apprendre plus sur la radio en vol :)